ZAIKO LANGA LANGA "Sève"

ZAIKO LANGA LANGA "Sève"

25 septembre 2020

Pour célébrer en studio ses 50 ans d'existence, Zaïko Langa Langa perpétue à travers le double album Sève sa recette de la rumba congolaise qui lui vaut une popularité inégalable auprès de ses compatriotes. Retour sur l'histoire agitée de cette formation emblématique qui a accueilli en son sein de nombreux chanteurs et musiciens en 5 décennies.

Le degré d'exigence n'a pas baissé. Quand on s'appelle Zaïko Langa Langa, on a un rang à tenir et céder à la tentation de la facilité n'a jamais été vraiment le genre de la maison. L'album Sève, qui marque les cinquante ans d'activité du groupe, a été conçu dans cet état d'esprit, pour "confirmer" la place qu'il occupe dans la musique congolaise, comme l'explique son membre historique Jossart Nyoka Longo.

Tel le phénix, le groupe est parvenu à renaître chaque fois sous l'égide de l’indéboulonnable Jossart Nyoka Longo, devenu depuis les années 90 l'incarnation de cet orchestre, toujours très actif et apprécié à cette époque. "On n'a jamais métissé notre rumba", assure-t-il, tout en concédant quelques pas timides et prudents vers les technologies actuelles. Faire figure d'institution de la musique congolaise est un statut qui crée des devoirs, que Zaïko Langa Langa assume pleinement.

RFI Musique