PAUL MEFANO "Luftklang"

PAUL MEFANO "Luftklang"

25 septembre 2020

Un nouveau disque de Paul Méfano est toujours un événement tant ce compositeur a marqué l’histoire de la musique des soixante dernières années. C’est aussi un évènement rare au regard de son immense catalogue, de sa notoriété et surtout de son extraordinaire talent d’écriture.

Ce nouveau CD mêle grandes formes de plus de 20 minutes, morceaux de durée moyenne et brèves pièces « instantanées », écrites sur un demi-siècle de temps. S’il comble une partie de cet injuste vide discographique, il nous fait surtout découvrir une nouvelle facette du compositeur. « Luftklang » est en effet le premier recueil à nous proposer des œuvres entièrement électroniques. Et quelles œuvres !

« Ashem », musique électroacoustique, sacrée et profane, écrite pour l’homme moderne, l’homme «libre», à la recherche de l’inexprimable, à l’image de cette voix de Cantor, colonne vertébrale du morceau.

« Luftklang », véritable feu d’artifice sonore est lui basé sur une voix de petite fille, entourée de gerbes et d’étincelles de sons.

Les autres pièces seraient toutes à citer, tant elles ont représenté un défi d’écriture et un défi pour les musiciens et les instruments, parfois poussés à leurs extrémités. Ces œuvres démontrent que derrière leurs différences, il y a un esprit conceptuellement cohérent, déterminé dans sa quête de liberté, une liberté qui autorise toutes les audaces.

Cette production discographique inédite est un véritable voyage au pays du compositeur et nous fait traverser nombre de contrées dans lesquelles Paul Méfano a expérimenté, cherché et trouvé les essences d’un langage musical sans cesse renouvelé, à la fois poétique et rigoureux.

Grande figure du répertoire contemporain, fondateur de l'ensemble 2E2M, Paul Méfano est décédé le 15 septembre à l'âge de 83 ans. France Musique lui a rendu hommage, notamment dans son Carrefour de la Création.